Menu Close

Bien choisir son buffet : Quelques astuces à suivre

Allier l’utile à l’agréable, n’est-ce pas là une idée brillante pour mieux occuper les espaces de votre maison ? Le temps des décos classiques, volumineuses et sombres est révolu. Aujourd’hui, les espaces doivent être aérés, et les couleurs vivantes. Pour bien choisir votre buffet, il est primordial de prendre en compte certains critères. Ce n’est pas qu’un meuble fonctionnel. Il comporte aussi une fonction décorative. Nous allons les découvrir ici.

Un meuble qui se marie avec vos espaces

Pour choisir votre buffet, dressoir ou étagère basse, vous devrez tout d’abord mesurer votre pièce, ou salon, afin de pouvoir choisir l’étagère basse adéquate à votre espace. Généralement, c’est le salon qui dispose de plus d’espace. Donc, vous aurez l’opportunité de jouer sur les mesures en hauteur et en largeur. N’oubliez pas, toutefois, de ne pas encombrer les lieux. Avec une faible hauteur, votre étagère basse sera plus discrète, avec beaucoup de rangement astucieux.

Un buffet bas pour plus de design

Dans le cas d’un salon de petite surface, il est recommandé de choisir un bahut haut. Mais, il est également possible de choisir une étagère basse avec de nombreux rangements, mais avec des portes coulissantes. Les portes battantes peuvent vous occuper un peu plus d’espace.

Notez que les buffets d’antan ne peuvent plus faire l’affaire aujourd’hui. Préférez toujours des buffets bas pour ne pas encombrer votre pièce. Vous aurez aussi à profiter de son espace supérieur pour une petite touche de décoration, sans qu’elle soit trop visible.

Un meilleur choix des matières

En plus de mesures adéquates, votre buffet aura l’éclat recherché si vous l’adoptez au style de votre salon. Pour les peintures claires, il est conseillé de choisir des étagères qui peuvent faire le contraste dans les couleurs de la pièce sans pour autant l’assombrir.

Idem pour la matière de votre buffet. Pour un intérieur contemporain, vous pourrez opter des buffets en panneaux de particule de couleur claire, un blanc cassé ou laqué fera l’affaire. Les buffets fait en PVC peuvent également agrémenter votre pièce et lui donner un air de modernité et de légèreté. Vous pourrez choisir également une déco Scandinave pour effet design et ouverte avec des lignes fines et aériennes. Pour un choix plus large, vous pourrez consulter ce lien pour vous faire une idée précise: https://tylko.com/fr/etageres/sideboard/.  Vous pourrez choisir, en fonction de votre porte-monnaie, un buffet industriel qui allie à merveille le métal, le verre et le bois.

Une petite touche de décoration

Si votre meuble, sa matière et sa couleur comptent énormément pour vous, n’oubliez surtout pas d’associer quelques petits accessoires à votre buffet. Une manière de bien entourer. Vous aurez ainsi le choix de commander quelques coussins, des vases, d’autres objets voire même des tapis qui ornent votre intérieur.